Côte d'Ivoire

24 Août 2017 – La Politique domine la Une des journaux ivoiriens

Elections présidentielles de 2020 à la Une des journaux ivoiriens

Photo : DR

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national offre un menu essentiellement dominé par la politique avec un point de mire sur les élections présidentielles de 2020.

Présidentielle en 2020 : une grosse menace ‘’guette’’ Ouattara, révèle L’Inter en citant ‘’un baron du RDR’’. Politique nationale : guerre ouverte entre Forces nouvelles et RDR. ‘’Soro joue gros’’, estime ensuite ce confrère.

Dérives langagières de certains éléments des ex-Forces nouvelles : ‘’Ça suffit !’’, placarde Le Patriote qui s’interroge ensuite : ‘’Soro cautionne-t-il ces injures contre Ouattara et le RDR ? Forces nouvelles-RDR : peuvent-ils vivre encore ensemble ?, se questionne à son tour Aujourd’hui.

Ce qui fait dire à Le Mandat qu’on s’achemine vers un affrontement des ‘’Républicains’’ au 3è congres du RDR.  Crise ouverte au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) : la guerre Ouattara-Bédié ‘’se déporte’’ au palais royal de Sakassou, informe Le Temps là où L’Expression croit connaître ‘’le fond du problème’’ entre ces deux partis alliés.

Avant la présidentielle de 2020, des services secrets français font des révélations sur ‘’la popularité’’ de Gbagbo, renseigne Le Nouveau Courrier à côté de Le Quotidien d’Abidjan qui parlant d’un sondage français précise que ‘’Gbagbo demeure le préféré des ivoiriens’’.

Selon LG infos qui livre également les résultats de l’enquête des services secrets français. S’il y avait élection, Gbagbo serait en tête avec 36% des suffrages. Bédié en 2è position avec 31%. Soro en 3è position avec 16% et Ouattara en 4è position avec 14%. Ce qui explique selon La Voie Originale, ‘’les raisons cachées de Soro Guillaume et ses amis’’ concernant leur demande de pardon et de réconciliation.

CK/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut