Société

Trois cents jeunes de Port-Bouët entament le programme du mérite international

Les jeunes ivoiriens très mobilisés pour le programme du mérite international.

Photo : AIP

Abidjan, 25 août -Trois cents jeunes dont l’âge est compris entre 14 à 25 ans et des personnes ayant le goût de l’aventure ont entamé vendredi à Port-Bouët, l’expédition du mérite international, un programme dont les articulations se résument autour du loisir sportif, du voyage d’aventure et du service communautaire.

Organisée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, cette expédition qui prendra fin dimanche va conduire les participants à la station Marc Delorme de Port-Bouët, centre de recherche scientifique sur le cocotier, propriété du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Ce programme permet aux jeunes d’acquérir des médailles et de consolider les vertus cultivées lors des différentes étapes. Ainsi, les postulants à la médaille de bronze auront à parcourir 24 km, argent 48 km et or de 72 à 80 km. Ces différentes médailles seront décernées après six mois d’exercice pour le bronze, douze mois pour l’argent et un an pour l’or.

Outre la marche, les participants auront durant les trois jours à des matchs de football, une séance de formation, des activités d’intérêt communautaire, une soirée socio-culturelle et récréative, une visite d’entreprise et de découverte et un atelier d’échanges et de partage d’expériences.

L’Inspecteur N’Ganza Koffi qui représentait le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique a salué la mobilisation des jeunes pour la réussite de ce programme.

Selon lui, à la fin de l’expédition, les jeunes méritant doivent être capables de relever des défis, persévérer dans l’effort, développer les vertus telles la solidarité, le courage, l’entraide, l’endurance et l’esprit d’initiative.

Le premier adjoint de la mairie de Port-Bouët, Touré Lanzeni s’est félicité de cette initiative qui démarre dans sa commune.

A travers le Programme du mérite international de la jeunesse, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique s’est donné comme objectif la formation de ceux-ci à travers un programme d’éducation non formelle basé sur quatre secteurs d’activités qui sont l’altruisme, l’aptitude, les loisirs sportifs et l’expédition.

Ce programme a été adopté en conseil des ministres du 26 juillet, rappelle-t-on.

bsp/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut