Banques

Inauguration de la Banque d’Abidjan en présence de Bernard Kouchner, administrateur

Le représentant des investisseurs au sein du nouvel établissement bancaire (BDA), Bernard Kouchner

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé mardi soir à l’inauguration de la Banque d’Abidjan (BDA), en présence de l’ex-chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, représentant les investisseurs au sein du nouvel établissement bancaire.

M. Gon Coulibaly a, dans un discours, invité la nouvelle banque à soutenir les investissements et notamment les PME qui représentent 80% du tissu économique ivoirien.

L’ex-ministre des Affaires étrangères de la France s’est réjoui de l’ouverture de la BDA qui a obtenu son agrément début 2017. « J’ai été enthousiaste par la volonté d’investir en Afrique (…) j’aime l’Afrique », a déclaré M. Bernard Kouchner.

La Banque d’Abidjan est née d’un « partenariat » entre La Poste de Côte d’Ivoire qui détient 20% du capital et le Groupe BDK (qui détient 80% des actions), fondé au Sénégal pour porter les projets financiers dans la zone de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa).

Ce nouvel établissement au capital de « 25 milliards de Fcfa » est une filiale de la Société ivoirienne des finances Holding (SIF), crée par La Poste de Côte d’Ivoire et le Groupe BDK, qui détient aussi une participation majoritaire dans la Banque de Dakar.

Le Groupe détient également l’institution de microfinance Crédit Kash en Guinée Conakry. Il envisage élargir ses activités au Mali, au Bénin, au Togo et au Burkina Faso, d’autres États membres de l’Uemoa.

L’arrivée de la BDA dans l’univers bancaire ivoirien porte à 28 le nombre de banques en Côte d’Ivoire. L’établissement compte déployer son réseau dans les 200 agences de La Poste de Côte d’Ivoire.

La BDA offre actuellement des services aux entreprises, aux grandes entreprises et à la clientèle de haut de gamme. Elle envisage d’ouvrir 32 agences sur toute l’étendue du territoire national d’ici à fin décembre 2017 en plus du siège.

PIG/ap/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut