Amérique latine

Le pape effectue un voyage en Colombie pour y défendre la paix

Le pape François

Photo : DR

Abidjan, 06 sept – Le pape François entame ce mercredi une visite de cinq jours en Colombie, en messager de la paix, dans ce pays  qui a conclu l’an dernier un accord de paix ayant mis fin à plus d’un demi-siècle de guerre civile.

François, premier pape latino-américain dans l’histoire de l’Eglise catholique, s’est déjà rendu trois fois en Colombie, lorsqu’il était prêtre et archevêque de Buenos Aires. Il est le troisième souverain pontife à se rendre dans ce pays après Paul VI en 1968 et Jean Paul II en 1986.

« La paix nous rappelle que nous sommes tous fils du même Père, qui nous aime et nous console », a affirmé le souverain pontife, cité par l’AFP. Il visitera quatre villes différentes et rencontrera des victimes et acteurs de cette guerre civile.

Sur le thème « faisons le premier pas », le pape François espère convaincre le peuple colombien de rompre avec son passé de violences et de s’engager de manière active à construire la paix.

La guerre civile, qui hante la Colombie depuis 52 ans, a fait quelque 260.000 morts, 60.000 disparus et plus de sept millions de personnes déplacées.

kam/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut