San-Pédro

Plafonnement des prix : San Pedro passe à la phase d’application du décret dans une semaine

Le Directeur régional du commerce de San Pedro, Djiragbou Danho Séraphin

Photo : AIP

San Pedro, 13 sept – Le Directeur régional du commerce de San Pedro, Djiragbou Danho Séraphin, a annoncé aux représentants des commerçants et des consommateurs que l’application du décret de juillet sur le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation sera effective dans une semaine dans la région de San Pedro.

La Direction régionale du commerce n’a pas encore commencé l’application de la mesure gouvernementale, parce que les opérateurs économiques, lors d’une première réunion de sensibilisation, avaient fait remarquer que les prix plafonnés, tels que proposés pour San Pedro, avaient pris l’axe de la côtière comme axe principal de desserte pour évaluer la distance de San Pedro à Abidjan. Cette route n’est que rarement empruntée, en raison de sa dégradation avancée, a-t-on souligné.

Après études et analyses, la direction régionale de San Pedro a remonté l’information à sa hiérarchie, qui a convenu d’inscrire San Pedro dans la fourchette des localités situées entre 400 et 600 km d’Abidjan, en prenant en compte l’axe de 501 km, passant par Soubré, Gagnoa, Divo et Tiassalé, en lieu et place de celui de la côtière, distante de 340 km. Cela a eu pour effet de modifier les prix proposés.

Les nouveaux prix ont été expliqués et distribués aux commerçants sur des affiches en A3, qui feront l’objet de diffusion dans l’ensemble de la région, a rassuré Djiragbou Séraphin. Une semaine a été accordée aux opérateurs économiques, notamment  aux grossistes, demi-grossistes et détaillants, pour se préparer à l’application effective du décret.

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le gouvernement a pris le décret N° 2017-467 du 12/07/2017, pour plafonner le prix de cinq produits de grandes consommation, à savoir la tomate concentrée, le riz, le sucre blanc, l’huile de palme raffinée, le sac de ciment de 50 kgs.

jmk/akn/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut