Société

Une conférence internationale sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment ouverte à Abidjan

Des acteurs et experts du secteur de la construction et de l’urbanisme, réunis à Abidjan, dans le cadre d’une conférence internationale

Photo : AIP

Abidjan, 18 sept – Des acteurs et experts du secteur de la construction et de l’urbanisme, réunis à Abidjan, dans le cadre d’une conférence internationale, réfléchissent sur les moyens de faire du défi de l’efficacité énergétique dans le bâtiment une réalité en Côte d’Ivoire.

La réunion, organisée par la Banque mondiale, en collaboration avec le gouvernement ivoirien, a ouvert, lundi, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan. Elle est prévue pour prendre fin mardi.

La rencontre qui se pose comme un cadre de dialogue et de concertation entre les différentes parties prenantes (tant du public que du privé) contribuera à faire avancer les réflexions sur l’intégration des enjeux énergétiques et environnementaux dans le secteur du bâtiment et de la ville en Côte d’Ivoire, a indiqué à l’ouverture la spécialiste des questions urbaines à la Banque mondiale, Alexandra Le Courtois. Il s’agira notamment d’échanger sur les opportunité et enjeux spécifiques au pays.

« Je souhaite que ces échanges puissent déboucher sur des recommandations et engagements concrets et ouvrir de nouveaux horizons pour le développement durable du secteur », a-t-elle formulé.

Le directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement,  et de l’Urbanisme, Djauman Henri a traduit la gratitude du gouvernement à la Banque mondiale pour ces assises qui vont  notamment permettre d’entrevoir des pistes en vue de la réduction de l’impact énergétique du secteur du bâtiment.

Il s’est félicité de l’occasion offerte pour réfléchir aux solutions à apporter aux questions notamment du comment construire des bâtiments à basse consommation et des bâtiments à énergie positive, du comment produire des bâtiments durables et abordables pour les populations ivoiriennes.

En physique, « l’efficacité énergétique » désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Cette notion est souvent interprétée dans un sens plus large pour désigner les technologies et pratiques permettant de diminuer la consommation d’énergie tout en maintenant un niveau de performance finale équivalent. L’objectif de « l’efficacité énergétique » est de « faire mieux avec moins ».

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments constitue aujourd’hui dans tous les Etats du monde un axe de progrès prioritaire. Elle est notamment soutenue par les politiques publiques. Les secteurs du bâtiment et de l’industrie représentent à peu près 50% de la consommation énergie mondiale, signale-t-on.

kg/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut