Sécurité

Hamed Bakayoko sollicite « l’expertise et l’expérience » des généraux à la retraite

Le ministre d’Etat et de la Défense, M. Hamed Bakayoko

photo : AIP

Abidjan, 29 sept – Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a dit avoir besoin de l’expertise et l’expérience des généraux à la retraite dont il rencontrait vendredi à son initiative, une vingtaine au Palm Club d’Abidjan.

Pour Hamed Bakayoko, la dynamique du gouvernement à réformer l’armée ivoirienne, commande l’implication des pionniers de celle-ci. « J’ai besoin de votre expertise et de votre expérience. Je le dis sincèrement, vous qui avez façonné cette armée, on ne peut pas se priver de votre expérience », a déclaré le ministre de la Défense.

Il a expliqué que, pour réussir sa mission en tant que ministre de la Défense, la contribution de ses hauts gradés  est nécessaire. « Je ne veux pas venir perturber votre tranquillité mais prendre ce que je peux pour réussir cette mission car je considère que nous pouvons travailler ensemble pour faire avancer le pays », a-t-il indiqué.

Il a traduit la reconnaissance de la République à ces hommes qui, selon lui, demeure un socle sur lequel repose la grande muette. « Un général ne peut jamais aller à la retraite et il est important de vous rencontrer dans un contexte où nous travaillons à reformer notre armée », a assuré Hamed Bakayoko.

Le porte parole des hôtes du ministre de la Défense, Diabagaté Soumaila a traduit la disponibilité et l’engagement de ses pairs à œuvrer aux côtés du gouvernement pour une armée républicaine. « Cette sollicitation nous touche de façon singulière, comptez sur nous pour être des soutiens de tous les instants », a-t-il indiqué.

Selon lui, la corporation des généraux à la retraite s’est même déjà impliquée dans la loi de programmation militaire. « Nous avons bon espoir que les réformes engagées permettront à notre armée de retrouver ses repères. Nous restons toujours disponibles pour la République », a conclu le général Diabagaté.

gak/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut