Presse

L’approche novatrice de la communication sur Internet proposée par un expert des médias

Abidjan, 28 sept (AIP) – L’expert-consultant en médias, Samba Koné, propose l’appropriation des réseaux sociaux comme une nouvelle approche de la communication sur Internet aux agences de presse.

Lors de conférence inaugurale de la 5ème réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) sur le thème « L’Agence de presse en Afrique face aux Réseaux sociaux : défis et appropriation », Samba Koné a estimé que « les agences de presse doivent se préoccuper de leur présence en ces lieux de dialogue permanent ».

Pour lui, le réseau social est un canal de veille, de conversation, de fédération voire d’influence.

Il a suggéré donc que les agences de presse, en observant les règles qui sont les siennes, doivent intégrer la stratégie « SMO » (social media optimization), à savoir l’écoute, le dialogue et l’engagement.

Pour l’expert, cette appropriation des réseaux sociaux peut se faire en créant des contenus qui peuvent se présenter sous différents formats et des formes variées.

En plus des réseaux sociaux, « il existe d’autres canaux tels que les forums et les blogs qui peuvent permettre aux agences de presse d’apporter une valeur ajoutée à leurs différentes productions », a affirmé Samba Koné.

Il a assuré qu’au sein d’une agence de presse, la création de forums thématiques peut être suscitée sur des sujets d’intérêt national ou régional qui permettraient de faire participer le plus grand nombre de concitoyens aux discussions, s’inquiétant toutefois du trop-plein d’informations qui ne sont souvent pas vérifiables sur internet.

« L’infobésité qui guette chaque internaute pose le problème de la qualité de l’information et de sa fiabilité. Cela replace les agences de presse au cœur de leur métier, à savoir crédibilité et fiabilité », précise-t-il dans sa conclusion.

La 5ème réunion du Comité exécutif de la FAAPA portera, entre autres, sur l’adoption du rapport de la 2ème Assemblée générale tenue en décembre 2016, du plan d’activités 2017-2018 et de l’attribution du « Grand Prix de la FAAPA » des meilleures productions (articles et photos), rappelle-t-on.

Kkf/kp/AIP

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