Internet

Le premier ministre lance le portail «e-démarches administratives»

Abidjan, 28 sept (AIP)-Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, jeudi à l’auditorium de la primature, au lancement du portail «e-démarches administratives», un projet qui consiste à la dématérialisation de toutes les procédures de l’Administration et à fournir des services publics en ligne.

Cette plate-forme vise à améliorer la qualité du service public offert aux citoyens et à permettre aux usagers de faire des démarches sans se déplacer.

Très heureux de l’effectivité de ce projet, le chef du gouvernement ivoirien a salué le ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Pascal Abinan Kouakou, et son collège de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, Bruno Koné, pour avoir traduit en acte l’un des grands chantiers cher au président de la République.

Pour Amadou Gon, la modernisation de l’Administration se présente comme un impératif pour l’État de Côte d’Ivoire.

« L’administration publique est le premier support de l’action gouvernementale. Sa capacité et son efficacité sont déterminantes dans l’action du gouvernement. L’administration publique est porteuse de la relation entre le gouvernement et le citoyen » a-t-il fait savoir.

La phase pilote de ce projet a permis de recenser 300 procédures administratives issues des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’Agriculture et du Développement rural, et du Tourisme.

A ce jour, 36 procédures ont été décrites et mises sur le portail «e-démarches administratives».

Selon le premier ministre, l’objectif du gouvernement est de parvenir à la dématérialisation de 50 procédures d’ici la fin de l’année 2017. Il a engagé tous les intervenants dans ce projet à faire en sorte que cela se traduise en acte. Car, a-t-il suggéré, l’administration ivoirienne doit devenir un prestataire de services tourné vers la satisfaction des besoins des usagers clients.

Pour sa part, le ministre Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Pascal Abinan, a souligné que c’est la première fois dans l’histoire de l’administration publique en Côte d’Ivoire, voire en Afrique subsaharienne que des procédures administratives sont dématérialisées, de la phase informationnelle à la phase transactionnelle, et regroupées sur une plate-forme unique.

« Un tel projet, en ce qu’il rend plus transparent, plus rapide et moins onéreux, l’accès aux prestations offertes par l’administration publique contribuera au développement et à la promotion de l’investissement tout en améliorant les relations entre l’administration et les usagers », a-t-il expliqué.

Ce projet aboutira à la mise en place d’un guichet virtuel de demande et de réception de toutes les prestations de l’administration publique grâce à la systématisation de la génération par les ministères techniques de toutes leurs procédures administratives sur la plate-forme e-démarches administratives ».

bsp/kp/AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut