Liberia

Les premiers résultats de la présidentielle attendus ce mercredi après-midi (Commission)

Les premiers résultats provisoires de la présidentielle du mardi, attendus ce mercredi dans l’après-midi

Photo : APA

APA – Monrovia (Liberia) – Les premiers résultats provisoires de la présidentielle du mardi 10 octobre au Libéria, sont attendus ce mercredi dans l’après-midi, selon la Commission électorale nationale (NEC).Les résultats définitifs seront connus 25 jours plus tard, selon la NEC.

Les Libériens se sont rendus aux urnes la veille pour élire leur 25ème président devant succéder à Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme présidente démocratiquement élue en Afrique, qui vient de terminer son second mandat à la tête du pays.

Après deux mandats successifs, Mme Sirleaf, 78 ans, Prix Nobel de la Paix en 2011, n’est plus éligible.

Le président de la NEC, Jerome Korkoyan a qualifié d’’impressionnant’’ le taux de participation aux élections générales de mardi

Lors d’une conférence de presse à Monrovia, le président Korkoya a déclaré que le nombre d’électeurs dans les centres de vote avait été énorme. Mais il n’a pas donné de chiffre.

L’ex Président ghanéen John Dramani Mahama qui conduit la mission d’observation de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est dit préoccupé par ce qu’il a appelé les problèmes du processus électoral.

“Au premier bureau de vote, où nous nous sommes rendus, la participation était si forte que les agents électoraux ne savaient plus ce qu’il fallait faire. Dans certains bureaux de vote, les agents ne trouvaient pas les noms de nombreux électeurs”, a déclaré M. Dramani.

Dans un discours sur l’Etat de la nation prononcé lundi soir à la veille du scrutin, Ellen Johnson Sirleaf a exhorté ses compatriotes à adopter une attitude pacifique à l’occasion des élections générales de ce mardi.

« Embrassez votre voisin, quel que soit son choix politique, » a-t-elle déclaré

Au moins 20 candidats étaient en lice pour le scrutin présidentiel. Les principaux prétendants étant le vice-président actuel, Joseph Boakai, du Parti de l’unité (UN, au pouvoir) et la légende du football, George Weah de la coalition de l’opposition pour le changement démocratique.

17 des candidats sont parrainés par des partis politiques, tandis que trois se présentent comme indépendants.

Outre la présidentielle, les électeurs ont aussi voté pour renouveler la Chambre des représentants.

Quelque 986 candidats ont été autorisés par la Commission électorale nationale à briguer les 73 sièges de l’Assemblée nationale.

Le scrutin présidentiel se déroule en deux tours, à moins qu’un candidat n’obtienne la majorité absolue dès le premier, tandis que les législatives ne comportent qu’un seul tour.

CP/of/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut