Revue de presse

12 octobre 2017 – Soul To Soul et Guillaume Soro dominent la Une de la presse ivoirienne

La lettre ouverte de Soul To Soul à Ouattara et la supposée destitution de Soro font la Une de la presse ivoirienne.

Photo d'archive

La lettre ouverte de Soul To Soul à Ouattara et la supposée destitution de Soro font la Une de la presse ivoirienne.

La lettre ouverte du Directeur du protocole de l’Assemblée nationale Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul qu’il a adressée au président de la République Alassane Ouattara depuis sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) où il est incarcéré pour ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’ dans l’affaire de la découverte d’une cache d’armes dans son domicile à Bouaké et la supposée destitution de son patron Guillaume Kigbafori Soro, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Depuis sa cellule à la MACA, Soul To Soul lâche une bombe contre le régime, barre en Une Le Quotidien d’Abidjan. ‘’Je suis en prison à cause des armes qui ont mis Ouattara au pouvoir (…) C’est l’homme pour qui j’ai failli mourir qui m’expédie en prison’’, se lamente le chef du protocole de Guillaume Soro dans cette lettre reprise par Notre Voie.

‘’Ce sont les armes qui ont mis Ouattara au pouvoir’’, reprend La Voie Originale en citant les mêmes écrits. ‘’Guerre’’ Ouattara-Soro : ‘’nous y arriverons proprement sans taches’’, indique Sidiki Konaté (proche de Soro) en Une de Le Nouveau Courrier.

‘’Il n’y a pas de guerre entre Ouattara et Soro’’, répond le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné dans les colonnes de Le Patriote. ‘’S’il y a problème cela ne viendrait pas de Ouattara’’, souligne Le Mandat en citant la même source.

Selon Le Nouveau Réveil qui reprend à son tour les propos de M. Koné ‘’la destitution’’ de Soro à la tête de l’Assemblée nationale ‘’n’a jamais été évoquée’’. ‘’Le gouvernement ne savait pas qu’il y’avait des armes enterrées’’, poursuit Bruno Koné dans ce journal. ‘’Je ne vois même pas pourquoi il y aurait une réunion pour destituer le PAN’’, conclut-il en Une de L’Intelligent d’Abidjan.

Ce qui fait dire à L’Expression que concernant l’affaire Soul To Soul ‘’Guillaume’’ est ‘’en guerre contre Soro’’. ‘’Ses hommes défient la justice’’ en montrant ‘’comment ils veulent noyer le poisson’’, commente ensuite le confrère.

Pour sa part, L’Inter croit connaître la position de Bédié (président du PDCI-RDA) sur l’arrestation de Soul To Soul. La presse locale s’intéresse également à la situation des conflits fonciers à l’Ouest et au bilan provisoire de l’opération « Epervier 3 ».

Conflits fonciers à Guiglo et Blolequin : plus de 650 millions de FCFA pour soulager les populations déplacées, annonce à ce propos Fraternité Matin.

Concernant le bilan provisoire de l’opération ‘’Epervier 3’’ : 8 grands trafiquants de drogue ont été arrêtés, 900 kg de drogue ont été saisis avec 2200 personnes interpellées, ajoute le journal gouvernemental.

CK/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut