Liberia

La CEDEAO valide les élections libériennes

Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, a indiqué que les élections présidentielle et législatives ont été libres et équitables

Photo: AIP

APA – Monrovia (Liberia) – Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO au Liberia, l’ex président ghanéen John Mahama, a indiqué que dans l’ensemble, les élections présidentielle et législatives du 10 octobre ont été ‘’libres et équitables’’.
Dans une déclaration publiée mercredi à Monrovia, M. Mahama a déclaré que les Libériens avaient saisi l’occasion pour exercer en toute maturité et dans l’ordre, leur droit souverain de décider de la personne qui va les diriger, justifiant ainsi la confiance de la communauté internationale dans le processus.

“Cette mission croit jusqu’ici qu’avec l’environnement qui a précédé le vote, les activités du jour du scrutin, le tri et le décompte des bulletins de vote, le Liberia est sur la bonne voie pour obtenir un scrutin crédible”, a déclaré Mahama, lisant la déclaration préliminaire de la mission sur les élections présidentielles et législatives de mardi.

Les résultats du vote dans les 15 comtés administratifs du Liberia étaient attendus ce jeudi Quelque 2,18 millions d’électeurs inscrits ayant voté dans un environnement généralement pacifique.

La mission de la CEDEAO a exhorté la Commission électorale nationale du Liberia à “aborder les étapes finales du processus avec équité et transparence, jusqu’à la proclamation des résultats”.

Sur la base des résultats provisoires non encore confirmés, le second tour mettra probablement aux prises, le vice-président Joseph Boakai, du ‘United Party (UP, au pouvoir) et l’anciene star du football George Weah, qui sont arrivés en tête des 20 autres candidats, à l’issue du premier tour de la présidentielle.

984 candidats se disputent les 73 sièges en jeu à l’Assemblée nationale. Les élections ont eu lieu dans 2.080 centres de vote à travers le pays.

WN/as/fss/of/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut