Media

La PDG de France Médias Monde reçue par le Président Ouattara

La PDG de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse reçue par le Président Ouattara

Photo : AIP

Abidjan, 12 oct – Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu jeudi en audience, la présidente directrice générale (PDG) de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse.

A sa sortie d’audience, Mme Saragosse a indiqué que les échanges avec son hôte ont porté sur le « Prix RFI App Challenge Afrique » remporté par une de ses jeunes compatriotes, Raïssa Banhoro.

Le lauréat du concours a été désigné mercredi à Abidjan, au cours de l’émission « Sept milliards de voisins ». La jeune ingénieure informaticienne ivoirienne Raïssa Banhoro s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec son application « Leçon Unique Conçue pour l’Innovation dans l’Enseignement (LUCIE) ».

Le concours portait sur la problématique de l’amélioration de l’éducation des jeunes filles avec le numérique. La PDG de France Médias Monde s’est félicitée de ce que l’Ivoirienne a proposé un très beau projet d’application pour une alphabétisation des filles.

L’application mobile LUCIE offre, à travers une technique d’alphabétisation qui s’adapte au profil des utilisatrices et à leurs besoins, plusieurs modules de cours avec assistance vocale visant à donner aux apprenantes les rudiments d’une alphabétisation réussie.

Mme Saragosse a informé le Président Ouattara de ce que le vainqueur a reçu 15.000 euros, une enveloppe qui va lui permettre, avec le système de tutorat, de développer l’application afin qu’elle soit opérationnelle d’ici un an pour être mise à la disposition des jeunes filles qui veulent s’alphabétiser.

La PDG a informé avoir abordé avec le Chef de l’Etat, le sujet de la convention avec la HACA ainsi que la TNT et ses enjeux économiques pour l’Afrique. La diffusion prochaine sur RFI, de certaines tranches de programmes en Mandenkan, en plus du Français a également meublé les échanges.

Mme Marie-Christine Saragosse, pour finir, a dit sa joie d’être à Abidjan et surtout de rencontrer le Président de la République. Le ministre de la Poste, de la Communication et de l’Economie Numérique, Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, et des Membres du Cabinet présidentiel, ont pris part à la rencontre.

kg/cmas/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut