Santé

PHARMAFRICA Expo 2017 : trois jours pour échanger à Abidjan sur les nouvelles tendances pharmaceutiques

Logo Pharmafrica Expo 2017

Photo : DR

Abidjan, 12 oct – Autour du thème « Les nouvelles tendances pharmaceutiques », plusieurs acteurs ou opérateurs des secteurs de la pharmacie, de la parapharmacie, de la cosmétique, de la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle sont réunis de jeudi à samedi à Abidjan, dans le cadre de PHARMAFRICA Expo, un salon d’affaires, de compétences et d’intelligence organisé pour la première fois en Afrique.

Cette 1ère édition de PHARMAFRICA Expo qui se déroule au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, se décline en des conférences, panels, tables-rondes, ainsi qu’une exposition de produits pharmaceutiques, cosmétiques et de médicaments traditionnels.

Le salon permet aux professionnels issus de 15 pays d’échanger et de s’informer des dernières innovations technologiques, et aux étudiants de se familiariser avec leur future profession. Il sert, entre autres, de plateforme d’échanges et d’actualisation sur les cadres légaux et réglementaires, aux plans national et international.

Ces objectifs s’inscrivent dans la politique du secteur en Côte d’Ivoire visant à en faire un pays performant et innovant en matière d’offre de soins et d’équipements médicaux, s’est réjoui, à l’ouverture du salon, le vice-président Daniel Kablan Duncan. Seulement 10% des médicaments consommés dans le pays sont fabriqués localement, a-t-il noté, saluant l’implantation d’industries et de laboratoires pharmaceutiques, ce qui va engendrer une baisse des coûts et permettre de lutter contre la fraude sur ces produits.

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie a auparavant remercié les partenaires techniques et financiers, les sociétés savantes, les groupes pharmaceutiques et les acteurs du secteur réunis à Abidjan autour d’une thématique majeure qui retient l’attention des gouvernants. Elle a relevé les réformes en cours en Côte d’Ivoire en vue de professionnaliser les secteurs sus mentionnés.

Dr Linda Bouboutou-Kaboré et Prof Malan Kla Anglade, respectivement président des comités d’organisation et scientifique, ont tour à tour insisté sur les enjeux et le contenu de PHARMAFRICA Expo 2017. Les sous-thèmes portent sur « Evolution de la réglementation pharmaceutiques », « Promotion de l’industrie pharmaceutique », « Environnement et santé » et « Médecine traditionnelle et innovation ».

Le salon est placé sous la présidence d’honneur de Dr Eugène Aka Aouélé, pharmacien et vice-président à l’Assemblée nationale, entre autres charges.

akn/cmas/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut