Economie

Trente-sept tonnes de produits prohibés incinérés à Akouédo

Abidjan, 12 oct – Le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a procédé à l’incinération de 37 T de produits prohibés, d’une valeur de 50,67 millions de francs CFA, jeudi à la décharge d’Akouédo, à Abidjan.

Cette incinération concerne des produits divers dont la date de péremption est arrivée à expiration et saisis par la direction de la Métrologie, du Contrôle de la qualité et de la Répression des fraudes, a indiqué le sous-directeur de la Répression des fraudes, Bérenger Kponé.

Selon lui, ces produits ont été saisis dans le district d’Abidjan au cours du mois d’août et sont composés, entre autres, de cartons de glutamate, de boîtes de peinture glycéro-phatique brillant, de boissons non alcoolisées et de boîtes décapant pour soudure à étain hampton.

La saisie s’est réalisée dans le cadre de la surveillance du marché sous le couvert des inspecteurs, des commissaires et des contrôleurs de prix du ministère du Commerce. Ceux-ci effectuent régulièrement des contrôles sur les marchés ivoiriens afin de faire respecter la réglementation en matière de commercialisation des produits divers et consommables, signale-t-on.

Bérenger Kponé a prévenu que le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME va accroître la sensibilisation afin que les populations ne puissent pas consommer des produits avariés qui constituent un danger de santé publique.

« Des mesures contre l’alcool en sachet plastique ont été arrêtées. Elles frappent d’interdiction la commercialisation de ce produit et le ministre du Commerce entend faire respecter cette mesure sur les marchés dans les prochains jours », a-t-il prévenu.

bsp/kp/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut