Europe

La Chef de la diplomatie européenne estime que l’accord sur le nucléaire iranien fonctionne

Abidjan, 14 oct – La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a estimé vendredi que l’accord sur le nucléaire iranien auquel Donald Trump menace de mettre un terme « fonctionne et tient ses promesses ».

« Nous ne pouvons pas nous permettre en tant que communauté internationale, de démanteler un accord qui fonctionne et tient ses promesses », a-t-elle affirmé quelques minutes après des déclarations du président américain, annonçant qu’il refusait de certifier cet accord.

Selon l’AFP, citant Mme Mogherini, M. Trump n’a pas le pouvoir de mettre fin à cet accord « à tout moment » comme il l’a affirmé.

« Le président des Etats-Unis a beaucoup de pouvoirs, pas celui-là », a-t-elle insisté, rappelant que la position américaine sur cet accord était maintenant dans les mains du Congrès.

« Cet accord n’est pas un accord bilatéral, ce n’est pas un traité international », a-t-elle expliqué. « A ma connaissance, aucun pays au monde ne peut mettre fin seul à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a été adoptée, et adoptée à l’unanimité », a-t-elle poursuivi.

M. Trump a appelé vendredi le Congrès à durcir cet accord international, qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

kam/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut