Asie

L’Iran signe avec la Norvège un contrat de deux milliards d’euros pour produire l’énergie solaire

Le président directeur général de l’entreprise norvégienne Saga Energy et le président directeur général de l’entreprise iranienne Amin ont signé mardi, un contrat de deux milliards d’euros

Photo : AIP

Abidjan, 19 oct – Le président directeur général (PDG) de l’entreprise norvégienne Saga Energy et le président directeur général de l’entreprise iranienne Amin ont signé mardi en présence de l’ambassadeur de la Norvège à Téhéran, un contrat de deux milliards d’euros destiné à produire en Iran environ deux gigawatts d’énergie solaire, rapporte l’agence iranienne de presse (IRNA).

Ce projet qui sera lancé avant la fin du premier trimestre 2018 sera mis en œuvre en trois étapes dans les provinces où il y a plus de lumière du soleil à savoir Kerman, Yazd et Khorasan.

Selon le contrat, la partie norvégienne, en plus du transfert du savoir-faire technique, va également construire une usine pour la production des équipements nécessaires dans le projet en Iran.

Avant la signature de ce contrat dans le même mois, le groupe irano-allemand Pasargad Solar Projects Ltd. avait également signé un accord visant à investir 120 millions de dollars dans la construction d’une centrale solaire au centre de l’Iran ainsi que l’entreprise autrichienne Benefit & Solar qui a également signé un contrat de 100 millions de dollars pour la construction de quatre centrales solaires à Abadeh, dans la province de Fars, dans le Sud de l’Iran.

sdaf/cmas/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut