Agriculture

Restitution prochaine des travaux dédiés au secteur de l’Agriculture des 4èmes Rencontres sectorielles

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Sangafowa Coulibaly

Photo : d'archives

Abidjan, 23 oct – Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-Secteur privé (CCESP), organise, mercredi, la cérémonie de restitution des travaux dédiés au secteur de l’Agriculture en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la co-présidence du ministre de l’Economie et des Finances.

Cette rencontre sectorielle qui se tiendra au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire s’articulera autour du thème « Dialogue Public-Privé constructif pour un secteur agricole performant », annonce un communiqué du CCESP transmis lundi à l’AIP.

Cette tribune d’échanges vise à renforcer le dialogue public-privé autour de la politique et des initiatives de développement du secteur agricole afin de susciter l’implication des parties prenantes dans leur mise en œuvre et améliorer la compétitivité du secteur.

Pour contribuer largement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), les chefs d’État africains se sont engagés en 2003 à Maputo, à travers le Programme détaillé de l’Agriculture africaine (PDDAA), à prioriser le secteur agricole, en accordant 10% de leur budget en vue de faire face aux nombreux défis de l’agriculture africaine. Conformément à cet accord de Maputo et au Programme régional d’investissement, la Côte d’Ivoire a défini un Programme national d’investissement agricole (PNIA) couvrant la période 2012-2016.

Après quatre années de mise en œuvre, le PNIA a enregistré un résultat satisfaisant qui a nécessité le PNIA 2 qui court jusqu’en 2020 et dont le processus de formulation implique une approche inclusive de tous les ministères techniques et de tous les acteurs privés du monde agricole afin de relever les défis à venir et améliorer durablement la compétitivité de ce secteur.

aaa/kam/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut