Société

La communauté catholique salue la foi et l’humilité d’Hortense Aka Anghui

La foi et l’humilité d’ Hortense Aka Anghui ont été relevées vendredi, par les chrétiens catholiques au cours de la messe de requiem

Photo : AIP

Abidjan, 27 oct – La foi et l’humilité de l’ex-maire de Port-Bouët, Hortense Aka Anghui, ont été relevées vendredi, par les chrétiens catholiques au cours de la messe de requiem qui a eu lieu à la cathédrale Saint Paul du Plateau.

« Hortense Aka Anghui était une femme exceptionnelle qui aimait les hommes. Elle se reconnaissait toujours trop petite devant lui (Dieu) et de ce dont il lui gratifiait tous les jours », a reconnu l’évêque du diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo, dans son homélie.

L’évêque d’Agboville a révélé que le texte étudié, tiré de la lettre de Jude, a été choisi par Hortense Aka Anghui elle-même. « Elle voulait qu’on le fasse entendre, au jour de ses funérailles, ce beau texte sur la foi. Elle avait la foi, elle le montrait et s’efforçait de le vivre », a affirmé l’évêque officiant.

« Nous célébrons, au cours de cette messe, notre reconnaissance à Dieu qui nous a fait don d’Hortense Aka Anghui, une femme de statut remarquable sur le plan humain, intellectuel, politique et surtout spirituel. Que le Seigneur lui accorde la récompense de ses œuvres parce qu’elle était pieuse », a ajouté Mgr Alexis Touably Youlo.

Après la messe de requiem, l’ex-maire Aka Anghui sera inhumée au cimetière de Willamsville (Abidjan).

Hortense Aka Anghui était pharmacienne, diplômée de la faculté de Paris (1962). Elle fut également député, ministre, présidente de l’Association des femmes ivoiriennes, membre du bureau politique et vice-présidente du Pdci, maire de la commune de Port-Bouët (depuis 1980). Femme dynamique, elle a reçu les distinctions de grand officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, officier de la légion d’honneur française, grand officier de l’Ordre du bélier, officier du mérite agricole, commandeur de l’Ordre de la santé publique et commandeur de l’Ordre du mérite sportif.

ena/kp/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut