Sénégal

31 octobre 2017 – La politique, la gouvernance et la dengue à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de la politique, de la gouvernance de certaines structures publiques, et de la dengue avec 36 cas confirmés

Photo d'archive

APA-Dakar (Sénégal) – Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent de la politique, de la gouvernance de certaines structures publiques, et de la dengue avec 36 cas confirmés dans la région de Louga (Nord).«Parti socialiste-La guerre de la majorité silencieuse aura-t-elle lieu ?», s’interrogent Le Témoin.

Selon le journal, les pro-Khalifa, maire de Dakar en prison et dissident du parti, veulent acheter le maximum de cartes possible pour contrôler les comités, sections et les coordinations du Ps. «Objectif, note Le Témoin, mettre Tanor (le Sg) en minorité».

Parlant de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, Sud Quotidien informe que «l’Assemblée nationale déclenche le compte à rebours» et convoque les députés ce jeudi pour donner forme à la Commission ad hoc chargée d’entendre le maire de Dakar.

Walfadjri s’intéresse à l’alliance Idrissa Seck, leader du parti Rewmi, et de Thierno Alassane Sall qui a récemment lancé son mouvement La République des Valeurs et fait état d’un «axe du mal pour consumer le Macky».

A sa Une, Le Quotidien informe que limogé hier, «Ousmane n’est plus Pape à la Douane».

Selon nos confrères, l’ex-Dg des Douanes est mis en cause dans la gestion de Dakar-Port et dans l’affaire Diadji Bâ.

«Direction général des Douanes-L’IGE Oumar Diallo aux commandes», renseigne L’As.

Le journal EnQuête parle de la gestion financière du Port sous Cheikh Kanté et donne «la vérité des chiffres».

«De 1 017 agents en 2012, le personnel du Port est passé de 2 040 en 2017. Soit du simple au double. L’excédent budgétaire a connu une baisse d’environ 30% entre 2011 et 2016. Une dette de plus de 50 milliards f cfa», détaille EnQuête.

De son côté, Libération parle de ce scandale présumé à la mairie des HLM, à Dakar, et précise qu’il s’agit d’un «parfum d’enrichissement illicite» avec un cadeau de 345 millions f cfa.

En économie, L’As dissèque le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et note : «Seuls 0,27% d’emplois pour la population active : Aux industries de l’or et la misère aux populations».

Pour Le Soleil, le secteur extractif a généré 116,8 milliards en 2016.

La santé fait la Une de L’Observateur qui, faisant la situation actuelle de la maladie au Sénégal, note «la dengue psychose» car, sur 232 cas testés, 36 sont positifs.

«Dengue : 36 cas dont 34 à Louga et deux à Dahra Djolof», indique Le Témoin, alors que Walfadjri précise qu’après Louga, Dahra pique le virus.

TE/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut