Etats-Unis

Huit personnes tuées et 11 blessés dans un attentat aux Etat-Unis

Des images de l’attentat qui a fait huit morts à New York

Photo : AIP

Abidjan, 1er nov – Une camionnette conduite par un homme de 29 ans, originaire d’Ouzbékistan, a fauché mardi, des cyclistes et des passants dans le quartier Manhattan, de New York, aux Etat-Unis, faisant huit morts et 11 blessés.

Le véhicule a remonté à contresens une piste cyclable et le couloir de promenade la longeant sur plus d’un kilomètre au sud de Manhattan, le long de la rivière Hudson, dans le quartier de Tribeca, à proximité de Ground Zero, le site dédié à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

La camionnette a fini sa course dans un bus scolaire. Le conducteur est alors sorti de la camionnette en criant Allah Akhbar (Dieu est grand) selon plusieurs médias. Il brandissait un fusil à air comprimé et un fusil de paint-ball. Les policiers ont tiré sur lui avant de l’appréhender.

De sources concordantes, le chauffeur Sayfullo Saipov est arrivé aux États-Unis en 2010 et détenteur d’une carte verte. Il résidait à Paterson, une ville de 150.000 habitants du New Jersey située à une quarantaine de kilomètres de New York, après avoir vécu à Tampa (Floride). Sayfullo Saipov aurait comparu devant la justice en 2015 pour des infractions au code de la route.

Sur Twitter, Donald Trump a déclaré que «le terroriste est arrivé dans le pays grâce à ce qui s’appelle ‘le programme de loterie des visas’», un système permettant chaque année à 50.000 personnes désireuses obtenir une carte verte d’être tirées au sort.

Le président a rajouté qu’il voulait que l’attribution des cartes vertes se fasse désormais au «mérite».

fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut