Etats-Unis

Donald Trump veut mettre fin à la loterie des « Green Cards »

Le président américain Donald Trump

Photo : DR

Abidjan, 02 nov – Le président américain Donald Trump a réclamé, mercredi, la fin du système d’attribution de la carte verte, « green card », suite à l’attentat-suicide qui a fait huit morts, causé, mardi, par un chauffeur d’origine ouzbek qui avait un titre de séjour obtenu par ce programme.

« J’ai demandé au Congrès de se pencher immédiatement sur cette loterie pour y mettre un terme et nous en débarrasser. Nous voulons des gens qui contribuent à la sécurité de notre pays. Nous ne voulons pas de loteries qui amènent de mauvaises personnes », a déclaré Donald Trump.

Une décision critiquée par le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

« Au lendemain des attentats du 11 septembre, M. Bush voulait venir à bout du terrorisme, contrairement à Trump qui veut utiliser l’attentat de New-York à des fins politiques », a dénoncé Chuck Schumer, soutenu par le gouverneur de New-York, le démocrate Andrew Cuomo.

La « green card » est un programme qui permet, chaque année à 50 000 personnes, d’obtenir des visas ou des cartes de résident. Cette « loterie des visas », mise en place en 1990 par le démocrate Chuck Schumer, est censée garantir la diversité de l’immigration vers les Etats-Unis, signale-t-on.

Tls/kp/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut