Etats-Unis

Les Etats-Unis appelés à mettre fin à l’embargo contre Cuba

Photo : AIP

Abidjan, 3 nov (AIP) – L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution soulignant la nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba.

Dans cette résolution, l’Assemblée a réitéré son appel à tous les États membres des Nations Unies de s’abstenir de promulguer et d’appliquer des lois et des mesures non conformes aux obligations de la Charte des Nations Unies et du droit international qui réaffirment la liberté du commerce et de la navigation et exhorté de nouveau les États qui ont appliqué et continuent d’appliquer ces lois et mesures à prendre les mesures nécessaires pour les abroger ou les invalider dès que possible.

La résolution a bénéficié des votes favorables de 191 des 193 États membres de l’ONU mais les États-Unis et Israël se sont opposés au texte. Dénonçant une «pièce de théâtre politique», l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a affirmé que «chaque année, l’Assemblée générale de l’ONU perdait son temps à examiner cette résolution».

Pour elle, les États-Unis «ne craignent pas l’isolement», sont opposés à cette résolution et continueront d’avoir cette attitude «tant que le peuple cubain sera privé de ses droits».

L’embargo économique et financier américain pèse sur Cuba depuis 1959, note-t-on.

(AIP)

sdaf/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut