Presse

Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire se plaint du système de distribution des journaux en Côte d’Ivoire

La Une de certains journaux ivoiriens

Photo : AIP

Abidjan, 06 nov – Le représentant du président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Ousmane Sy Savané s’est plaint du système de distribution d’Edipresse (distributeur exclusif de la presse imprimée) à Abidjan et à l’intérieur du pays, affirmant que plusieurs localités ne sont ne pas pourvues.

« Le Gepci voudrait relever la principale difficulté actuelle de la presse imprimée: la distribution. Les journaux ivoiriens sont asphyxiés par un système de distribution véritablement à l’agonie. Les points de vente et circuits de distribution aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Abidjan se sont réduits comme une peau de chagrin », a affirmé M. Sy Savané.

« Nombre de localités et de zones ne reçoivent pas les journaux, certains parmi les zones privilégiées le recevant le lendemain. A Abidjan et dans sa banlieue proche, l’on ne compte même plus les quartiers non approvisionnés en presse locale », a-t-il ajouté vendredi, à la cérémonie de remise de dons du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

Pour le GEPCI, la crise au niveau de la presse imprimée est « avant tout une crise de la distribution, avant donc d’être une crise de « l’achectorat’’, et nullement une crise du lectorat ». « Nous avons foi en l’activité de presse, nous ne croyons pas à cette fameuse crise du lectorat que brandissent certains », a-t-il soutenu.

En plus des difficultés d’Edipresse à assurer sa mission de distributeur payante, Ousmane Sy Savané a également révélé que le reversement aux entreprises de presse des recettes tirées de la vente des journaux se fait depuis quelques mois en plusieurs tranches, « fragilisant davantage la trésorerie de nos entreprises ».

A ce problème de la distribution, le GEPCI envisage la mise sur pied d’une unité d’impression pour l’ensemble des journaux ivoiriens.

ena/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut