Politique

Plusieurs activités à l’agenda du Chef de l’Etat à Washington (Etats-Unis)

Arrivée du Président ivoirien, Alassane OUATTARA à Washington (USA).

Photo : AIP

Abidjan, 07 nov – En visite à Washington où il prend part, ce mardi, à la cérémonie de signature de l’accord de don du Millenium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, lundi avec le sous-secrétaire au Trésor américain, David Malpass.

L’objectif de cette visite, selon M. Malpass, était de féliciter la Côte d’Ivoire pour l’obtention du don du Millenium Chalenge Corporation et de saluer les performances économiques enregistrées au cours de ces six dernières années. La rencontre a également permis de réaffirmer la détermination du gouvernement américain à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a effectué une visite aux sièges de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), à Washington. A la Banque Mondiale, le président Alassane Ouattara a fait une communication sur le thème « De la crise à la stabilité : expérience et leçons à retenir de la Côte d’Ivoire ».

À cette occasion, il a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement ivoirien, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des infrastructures en vue de relancer l’économie et stabiliser le pays après la crise post-électorale de 2010.

Pour le Chef de l’Etat, cette entreprise de redressement a nécessité une volonté politique, de la détermination, une gestion rigoureuse ainsi que la mise en œuvre de réformes structurelles et sectorielles.

A l’issue de son exposé, le président de la République a eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’un déjeuner de travail avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Dans l’après-midi, il s’est rendu au siège du Fonds monétaire international (FMI) où il s’est entretenu avec le premier Directeur général adjoint, David Lipton, avant de faire une adresse au Conseil d’administration de cette Institution.

Le Chef de l’Etat a relevé les bonnes perspectives de l’économie ivoirienne, l’une des plus dynamiques sur le continent africain.

Les membres du Conseil d’administration du FMI ont, quant à eux, félicité la Côte d’Ivoire pour les succès économiques enregistrés au cours des six dernières années. Ils ont également apporté leur soutien et leurs encouragements à notre pays qui, selon eux, est un modèle.

aaa/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut