Europe

83 personnes distinguées par la Grande Chancelière à Paris

La Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette Dagri-Diabaté, a reconnu le mérite et l’engagement des Ivoiriens vivant à l’étranger et des amis de la Côte d’Ivoire

Photo : AIP

Abidjan, 08 nov – Pour la troisième fois, la Grande Chancelière de l’Ordre National, Prof Henriette Dagri-Diabaté, a reconnu le mérite et l’engagement des Ivoiriens vivant à l’étranger et des amis de la Côte d’Ivoire, en décorant 83 personnes à Paris, en France.

Cette cérémonie s’inscrit dans sa vision de rapprocher la Grande Chancellerie des citoyens ivoiriens où qu’ils se trouvent et quel que soient leurs secteurs d’activité et leur rang social ainsi que les amis de la Côte d’Ivoire qui contribuent efficacement à son rayonnement.

Ainsi, l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France, sise Avenue Raymond Poincaré Paris, a connu une ambiance bonne enfant, mardi, rapporte un communiqué de la Grande Chancellerie publié mercredi.

A cette occasion, 83 citoyens ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire ont reçu des mains de la Grande Chancelière, les insignes de la reconnaissance de la Nation, au nom du Président la République, Alassane Ouattara, Grand Maître des Ordres.

Dans son discours de bienvenue, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, a remercié la Grande Chancelière de l’honneur qu’elle fait à toutes les diasporas ivoiriennes, notamment celle de France, en acceptant d’exprimer la reconnaissance de la Nation à certains citoyens.

La Grande Chancelière a situé l’enjeu de la cérémonie. « Dans un souci de proximité, nous allons à la rencontre des hommes et des femmes de mérite, non seulement dans des régions de la Côte d’Ivoire, mais aussi dans les pays amis du nôtre, comme la France, qui comptent d’illustres personnalités engagées dans la recherche de la prospérité de notre Nation », a-t-elle affirmé.

Professeur Henriette Dagri-Diabaté a rendu un vibrant hommage à « ces hommes et femmes qui apportent leur intelligence, leur énergie à la construction d’une Côte d’Ivoire moderne, prospère et de mieux en mieux appréciée à travers le monde ». Elle a cité nommément certains d’entre eux, tels que Claude Hélène Perrot, Christian Estrosi, Cyrille Bolloré, et les a encouragés à renouveler leur confiance en la Côte d’Ivoire et en son économie forte en actifs et en potentialités.

Aux Ivoiriens de France, elle a demandé d’œuvrer pour le prestige et la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire à travers les valeurs de dialogues et de consensus.

Les porte-paroles des récipiendaires, ivoiriens et français, ont tous remercié la Grande Chancelière et le Président de la République, pour l’honneur qui leur est fait à travers cette distinction. « Au lieu de regarder en arrière le chemin parcouru, ce qui peut entraîner à la complaisance, je préfère regarder vers l’avant et tout ce qui reste à faire, ce qui est autrement utile », a commenté Christian Estrosi, ancien ministre et maire de Nice.

cmas/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut