Europe

La France réaffirme son appui au G5 Sahel

Le diplomate français Jean-Marc Chataigner a réaffirmé l’appui de son pays au groupe G5 Sahel

Photo : DR

APA-Nouakchott (Mauritanie) – Le diplomate français Jean-Marc Chataigner a réaffirmé l’appui de son pays au groupe G5 Sahel, lors d’un « entretien extrêmement fructueux et intéressant» avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, mercredi à Nouakchott.«J’étais là pour réaffirmer le soutien de la France au G-5 Sahel, qui est pour nous une initiative extrêmement importante sur les plans de la sécurité et de la paix», a indiqué M. Chataigner au sortir de l’audience.

Envoyé spécial du président Emanuel Macron, le responsable français a souligné que le déploiement de la force conjointe du G-5 Sahel est indispensable et que Paris doit le soutenir collectivement et internationalement.

« C’est un message fort d’engagement de la France à côté du G-5 Sahel et aussi pour marquer au Président de la République tout l’appui que nous apportons au volet développement dans le cadre de l’initiative de l’alliance pour le Sahel», a-t-il ajouté.

Cette alliance avait été lancée par le Président Macron et la Chancelière Angela Merkel le 13 juillet dernier à Paris.

L’émissaire français a en outre dit avoir pu approfondir les deux sujets, étroitement liés, de la sécurité et du développement.

« Pas de sécurité sans développement mais aussi pas de développement sans sécurité », a-t-il ajouté, précisant avoir évoqué la manière de travailler ensemble pour faire face aux menaces communes.

Outre la Mauritanie, le G5 comprend également le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

MOO/of/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut