San-Pédro

Une ONG sensibilise les élèves de San Pedro à une meilleure maîtrise du français

Les élèves lauréats et les autorités présentes

Photo : AIP

San Pedro, 10 nov (AIP) – L’ONG ‘’L’école pour tous, lecture’’, a organisé, à l’Alliance française de San Pedro, une conférence publique à l’intention des élèves du secondaire pour les encourager à maîtriser la langue officielle, le français, pour qu’ils puissent agir efficacement dans tous les domaines où ils sont appelés à intervenir.

Initiée en collaboration avec la Direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et et de la Formation professionnelle et la Direction régionale de la Culture et de la Francophonie, la conférence a réuni les élèves des lycées et collèges, les acteurs et partenaires du système éducatif de la région de San Pedro. Elle avait pour thème, ‘’La langue, un puissant moyen de succès’’.

Le conférencier, Angui Yapi Médard, professeur de lettres modernes et également président de l’ONG, a fait savoir aux apprenants que « la maitrise d’une langue obéit à trois facteurs, à savoir l’environnement, la volonté et le courage ».

Selon Angui Yapi, une bonne maitrise de la langue officielle (français) offre, tant dans le domaine professionnel que scolaire, des avantages, notamment la compréhension des leçons reçues à l’école, la possibilité de faire de simples résumés de celles-ci, la bonne compréhension des tâches professionnelle, la promotion (…).

Une trentaine d’élèves a été primée au cours de cette conférence pour sa bonne maitrise de la langue française, son assiduité et sa bonne participation au cours. Les bénéficiaires ont reçu chacun un dictionnaire, l’ouvrage ‘’Art de conjuguer’’, et une œuvre littéraire.

Créée en décembre 2011, l’ONG ‘’L’école pour tous, lecture’’ a pour objectif de faire la promotion de la culture au moyen de la lecture.

(AIP)

jmk/akn/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut