Yamoussoukro D.A.

11 collèges de proximité prévus dans les gros villages de la région du Bélier

Le Président Jeannot Ahoussou Kouadio lors de la 3e session ordinaire du Conseil régional du Bélier

Photo : AIP

Yamoussoukro, 11 nov (AIP) – Onze collèges de proximité seront bientôt construits dans les plus gros villages de la région du Bélier (Centre), a annoncé le président du Conseil régional, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio.

A l’occasion de la troisième session ordinaire du Conseil régional du Bélier tenue vendredi au foyer Allah Thérèse de Toumodi, chef-lieu de région, il a exprimé sa volonté de transformer les collèges de proximité dans les 15 sous-préfectures en lycées de proximité, pour permettre aux parents de bien encadrer leurs enfants.

« Notre vision, c’est également de construire un centre de formation technique et promotionnelle dans les 15 chefs-lieux de sous-préfecture pour former aux métiers les élèves sortis de l’école, et la construction d’un centre de recyclage des agriculteurs », a annoncé le président du Conseil régional du Bélier.

Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio s’est félicité des défis relevés dans les secteurs clés de la santé et de l’éducation par son équipe durant les cinq années parmi lesquels figure la réhabilitation de 70 écoles qui étaient construites en paille sur 105 existant dans la région.

« L’engagement du Conseil régional du Bélier va être continue avec la transformation des centres de santé ruraux en centres de santé urbains », a poursuivi Me Ahoussou-Kouadio. Il invité les cadres et fils de la région à soutenir le projet en construisant des logements pour les fonctionnaires qui seront affectés dans les villages et villes des départements du Bélier.

Le président Ahoussou-Kouadio a exhorté ses collaborateurs à œuvrer de sorte à faire du Conseil régional du Bélier un catalyseur pour toutes les actions visant à créer une harmonie économique culturelle, environnementale et de cohésion sociale.

Le Conseil régional, réuni en sa 3ème session, a adopté un budget primitif de l’exercice 2018 de la région du Bélier qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 3 992 186 290 FCFA contre 3 292 343 027 FCFA au budget primitif 2017, soit une augmentation de 699 843 263 FCFA. Ce budget adopté par l’ensemble des conseillers prévoit au titre du fonctionnement, 1 010 876 409 FCFA et 2 981 309 881 FCFA pour les investissements.

(AIP)
nam/cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut