Politique

Le Gouvernement tient un séminaire sur la préservation et la réhabilitation des forêts

Le Premier ministre appelle à une réflexion approfondie sur la forêt.

Photo : DR

Abidjan, 13 nov (AIP)- Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé ce lundi à la salle des pas perdus du Palais présidentiel à Abidjan, à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental sur la préservation et la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire.

Selon le chef du Gouvernement, le recul du couvert forestier en Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d’hectares dans les années de l’Indépendance (1960) à 3,4 millions en 2015. Face à cette situation, il a précisé que le Gouvernement a proposé une Déclaration de politique sur la préservation et la réhabilitation des forêts.

Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, le Premier ministre a souligné que la partie ivoirienne a engagé une série de concertations avec la société civile, le secteur privé, et les partenaires économiques et financiers.

«En prélude à l’adoption par le Gouvernement de cette Déclaration, les parties prenantes ont été invitées à faire par écrit de leur observation en vue de prendre vos contributions », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.

Pour lui, ce séminaire a été organisé en vue d’avoir des échanges ouverts avec les acteurs de la forêt sur les orientations qui favoriseront une gestion durable de ce patrimoine.

Il s’agira, au terme du séminaire, d’harmoniser les points de vue de l’ensemble des parties prenantes en vue de l’élaboration de la stratégie de la préservation et la réhabilitation des forêts.

Des conclusions seront arrêtées au terme des travaux ce même lundi par les participants. Dans les jours à venir, le Gouvernement se penchera sur des thèmes majeurs que sont l’orpaillage clandestin, l’immigration clandestine, l’identification de la population à travers le registre national des personnes physique et le dividende démographique.

(AIP)

bsp/cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut