Culture

Les festivités des 30 ans de la musique de la Garde Républicaine démarrent le 20 novembre

Visuel d’annonce des festivités de la section musique de la GR

Photo : AIP

Abidjan, 14 nov (AIP)- La musique de la Garde Républicaine, la prestigieuse formation musicale militaire, en service au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire va organiser la célébration de ses 30 ans du 20 au 24 novembre à Abidjan, a annoncé mardi son chef, le commandant Vladimir Any-Grah.

« Aujourd’hui, après 30 années de présence au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), il apparait judicieux de marquer cette étape dans la vie de cette formation par la commémoration de son trentenaire », a indiqué le chef de la musique de la Garde Républicaine, le commandant Vladimir Any-Grah, expliquant qu’ « à cette occasion, il sera question de renforcer la cohésion entre tous les membres de cette formation musicale des forces Armées de Côte d’Ivoire et de resserrer les liens armée-nation ».

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse animée au mess de la Garde Républicaine de Treichville.

Les festivités débuteront lundi par un footing de cohésion suivi d’un fitness et une journée de souvenirs, des expositions photos ainsi qu’un festival de musiques militaires. La fin de cette célébration sera marquée par une prise d’armes et une remise de récompenses aux anciens. Bien avant, ces journées seront marquées jeudi par un concert de la musique de la Garde Républicaine au Palais de la Culture à la salle François Lougah.

Une conférence sera aussi animée par le commandant Vladimir Any-Grah, sur le thème : « l’histoire de la musique militaire en Côte d’Ivoire et son évolution », mardi.

Créée en 1985 par la volonté de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, la musique de la Garde Républicaine fut mise en place par l’adjudant-chef à la retraite Robert Antoine, de la coopération française. Et c’est à partir de décembre 1987 que les premières prestations de cette prestigieuse formation musicale militaire ont été télévisées. Par sa prestance et sa disponibilité, elle traduit son professionnalisme et son goût de la perfection, a-t-on appris.

(AIP)

tg/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut