Politique

Sommet UA-UE : Duncan s’enquiert de l’état du village de la francophonie

Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan

Photo : DR

Abidjan, 14 nov (AIP) – Le vice président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan s’est enquis mardi, de l’état actuel du village de la francophonie à Marcory à Abidjan, devant servir à l’accueil et à l’hébergement de certaines personnalités dans le cadre du Sommet Union africaine -Union européenne, fin novembre.

« Il fallait dans les différentes hypothèses s’assurer que les chambres sont opérationnelles c’est ce qui a été confirmé dans notre visite, voir si les gens peuvent manger ici et être accueilli dans les conditions les meilleures ici », a en substance expliqué Kablan Duncan.

Selon lui, à la faveur des jeux de la francophonie, cet espace qui a offert un cadre agréable aux différentes délégations, a suscité la convoitise de personnalités logées dans les hôtels. « Dans le cadre à la fois du sommet Union africaine Union européenne d’une part, mais aussi de l’Icasa en décembre, on voulait s’assurer que le cadre s’y prête et je pense que la réponse est positive », s’est il félicité.

« Il y a des points qu’il va falloir régler comme les chauffe-eau qu’il faut ajouter pour donner plus de confort, mais si une décision est prise cela va aller très rapidement parce qu’en une semaine cela peut être réglé », a conclu le vice président à l’issue de cette visite, non sans omettre d’indiquer qu’un retour fiable sera fait au président Alassane Ouattara.

Abidjan, abrite du 29 au 30 novembre le cinquième Sommet Union Africaine – Union Européenne, véritable cadre institutionnel pour débattre de l’avenir des relations entre les deux continents. Cette rencontre qui s’avère être le premier sommet en Afrique subsaharienne s’articulera autour du thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

Environ 5302 participants dont 83 Chefs d’Etat et de Gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 pays d’Europe, ainsi que des délégations de pays amis, de la Commission de l’UA, de la Commission de l’UE, des Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales sont attendus à cette importante rencontre.

(AIP)

gak/akn/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut