Ferkessédougou

Vers la création de l’interprofession de la filière mangue

Réunion de sensibilisation et d’information pour la mise en place de l’interprofession.

Photo : AIP

Ferkessédougou, 14 nov (AIP) – Les acteurs de la filière mangue du département de Ferkessédougou ont été informés et sensibilisés sur l’importance et la mise en place prochaine de l’interprofession de la filière mangue.

Lundi, à la préfecture de Ferkessédougou, le comité ad’hoc a rencontré les acteurs de filière mangue venus des villes et villages du département de Ferké à savoir les producteurs, les récolteurs, les pisteurs, les prestataires de conditionnement, les transformateurs, les commerçants, les exportateurs, etc.

Selon le vice-président de ce comité et chef de la délégation, Mamadou Coulibaly, la mise en place de l’interprofession de la mangue est imminente. « Elle verra le jour avant la fin de l’année. Cela requiert la participation de tous ses acteurs. Du producteur à l’exportateur, le transformateur, le prestataire de conditionnement, le récolteur, le pisteur, etc. Tout le monde est concerné. Il faut d’abord se regrouper en coopératives, en fédérations, cela donnera plus de poids à nos représentants.

Pour le chef de mission, elle permettra de résoudre les difficultés qui éprouvent le secteur de la mangue, telles que la mouche des fruits, les interceptions de conteneurs, les difficultés dans le traitement et l’entretien des vergers, etc.

« De plus, elle permettra aux bailleurs de fonds, l’Union Européenne, la CEDEAO, le Firca, de mieux soutenir la filière », a fait savoir Mamadou Coulibaly.

Le directeur régional de l’agriculture et du développement rural dans le Tchologo, M. Dembelé Vamara, a également soutenu que la mise en place de l’interprofession fait suite à une ordonnance prise par le président de la République. « C’est une obligation que chaque filière agricole ait son interprofession. C’est donc dans le respect scrupuleux des textes réglementaires que ce comité ad ‘hoc a été créé en vue de remédier à cette insuffisance au niveau de la filière mangue « a-t-il fait savoir.

(AIP)

ti/kkf/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut