Sommet UE-UA

Signature de convention entre la BEI et Afreximbank

La BEI et Afreximbank signent une convention d’un montant de € 100 millions

Photo : AIP

Abidjan, 29 nov (AIP) – En marge du 5ème Sommet Union africaine – Union européenne (UA-UE) qui se déroule à Abidjan, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé mercredi, un partenariat de financement d’un montant de 100 millions d’Euros.

Les deux parties étaient représentées par le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, d’une part, et par Dr Benedict Oramah, le président d’Afreximbank, d’autre part.

Conclue au bureau d’Afreximbank situé dans l’immeuble CRRAE-UEMOA, au Plateau, cette facilité de crédit est destinée à soutenir les investissements liés au financement du commerce et à la mise en œuvre de projets structurants en Afrique subsaharienne.

Elle vient appuyer les promoteurs africains, les petites et moyennes entreprises (PME) et les investissements à long terme par le biais de financement à des conditions favorables dans les 49 pays membres d’Afreximbank. Cela favorisera la croissance du commerce intra-africain et les relations commerciales avec les pays d’Europe ainsi que la croissance économique et la compétitivité de l’Afrique.

D’une durée de sept ans, la facilité s’inscrit dans la stratégie d’Afreximbank qui consiste à promouvoir le commerce intra-africain, l’industrialisation de l’Afrique et le développement des exportations. Elle s’appuie sur le mandat de la BEI à soutenir la croissance et le développement du continent, en facilitant l’accès au financement pour les PME et la promotion de partenariats entre l’Afrique et l’Europe.

L’impact de ce partenariat sera multiple, entre autres, la création d’emplois, la croissance des activités économiques, la hausse des gains fiscaux pour les gouvernements émanant d’une plus grande profitabilité des entreprises, l’amélioration des relations commerciales entre les deux continents.

Les deux signataires se sont réjouis de ce partenariat naissant entre leur établissement respectif, souhaitant qu’il repose sur une fondation solide et durable.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut