Diplomatie

Deux contrats de C2D signées entre la Côte d’Ivoire et la France

Le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le Ministre des affaires étrangères français Jean Yves Le Drian

Photo : AIP

Abidjan, 30 nov – Deux contrats de désendettement et de développement (C2D) ont été signés jeudi, en marge du sommet UA-UE, entre la France et la Côte d’Ivoire, lors d’une audience accordée par le Président de la République Alassane Ouattara à son homologue français, Emmanuel Macron, au palais présidentiel à Abidjan-plateau.

L’avenant au 2ème C2D  signé entre le Premier Ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadon Gon Coulibaly  et le ministre des Affaires étrangères français, M. Jean Yves Le Drian, a pour objectif de réaménager les enveloppes budgétaires des projets afin de mettre à disposition les fonds nécessaires au financement de l’appui budgétaire global 2017.

Quant au second contrat qui porte sur la convention de financement de l’appui budgétaire global du C2D  signé entre le Ministres Adama Koné de l’Economie et des Finances,  le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour la partie ivoirienne et Messieurs Jean Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD pour la partie française  définit le cadre d’exécution de l’enveloppe de 100 millions  d’euros, (65,60 milliards de FCFA).

Cet appui budgétaire permettra , en plus des appuis d’autres bailleurs de fonds, de participer au financement du déficit budgétaire dû à la chute du cours du cacao, indique-t-on.

La Côte d’Ivoire accueil depuis mercredi le 5ème sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan, la capitale économique du pays.

akn/fmo/ AIP

(Publicité)

Commentaires
Haut