Côte d'Ivoire

12 Décembre 2017 – Économie, politique et justice occupent la Une des journaux ivoiriens

Économie, politique et justice à la Une des journaux

Photo : d'archives

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les conclusions de la 3è Revue annuelle des programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les activités des partis politiques et le procès des proches de Laurent Gbagbo, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.

Mise en œuvre des réformes de l’Uemoa: “la Côte d’Ivoire a enregistré de grandes avancées”, affiche Fraternité Matin, rapportant les conclusions du président de la Commission Bouréima Abdallah. Ce qui fait dire au Premier ministre Amadou Gon dans les colonnes de Le Jour Plus que “la Côte d’Ivoire assume sa position de leader” dans l’espace Uemoa.

Là où Notre Voie évoque un “bilan mitigé” pour la Côte d’Ivoire. Pour le ministre de l’Économie et des finances, Adama Koné, “le marché commun de l’Uemoa se consolide”, rapporte Le Nouveau Réveil.

En politique, la presse locale renseigne sur la vie et les activités des partis politiques.

À ce propos, Le Jour Plus informe que “tout est prêt” au Rassemblement des républicains  (RDR parti présidentiel) pour la nomination de ses secrétaires nationaux. Trois mois après le congrès du RDR, explique Le Patriote, “comment vit la rue Lepic (ndlr: siège du parti)”, faisant remarquer que “ça bouge sur le terrain”.

Selon Notre Voie, “les lignes bougent peu à peu” au Front populaire ivoirien  (FPI, opposition) pour une réconciliation interne, relevant ‘’l’appel des +parlements et agoras+ à Affi et Sangaré’’ qui se disputent la présidence du parti de Laurent Gbagbo.

Politique nationale : ‘’Ouattara et Soro se sont encore parlé’’, titre L’Inter qui rapportent ‘’des confidences livrées par leurs proches’’. Soir Info croit, pour sa part, savoir ‘’ce qui n’a pas été dit sur une autre rencontre secrète entre Ouattara et Soro’’. L’artiste Antoinette Konan relève ‘’trop de clans au PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire)’’ et recommande de ‘’se ressaisir avant 2020’’, rapporte Le Nouveau Réveil.

En partance pour Haïti, ‘’Alain Lobognon (proche de Guillaume Soro) interpellé à l’aéroport’’, affiche LG Infos qui souligne que ‘’le député de Fresco interrogé par la police’’. Ce que confirme L’Inter qui renchérit ‘’Alain Lobognon interpellé à l’aéroport FHB’’.

Le procès aux assises d’Abidjan de proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, lui-même, en jugement à La Haye alimente, également, les tabloïds locaux.

Cour d’assises : ‘’Abéhi, Lida Kouassi et Hubert Oulaye face aux juges, hier’’, informe L’Inter quand Le Temps s’attarde sur les ‘’4 jurés sur 6’’ qui ont ‘’jeté l’éponge’’ dans le cadre de ce procès, soulignant ‘’les dessous d’une décision courageuse’’.

LG Infos relate ‘’ce qui s’est passé hier’’ au tribunal où ‘’Abéhi, Lida et Hubert Oulaye étaient face aux juges’’. Selon Soir Info, ‘’la CPI (Cour pénale internationale) réclame le transfèrement des Com’zones (ndlr : ex-chefs de guerre de la rébellion).

HS/ls/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut