Livres

Le roman « Tristesse au paradis » de Grâce Minlibe disponible en librairie

Page de couverture du roman “Tristesse au paradis”

Photo : AIP

Abidjan, 17 déc (AIP)- Le roman intitulé « Tristesse au paradis », de Grâce Minlibe est désormais disponible en librairie en Côte d’Ivoire depuis mercredi, selon une note d’informations transmise samedi, à l’AIP.

« Les éditions Valesse, une maison d’éditions ivoiriennes, ont eu le privilège de publier Tristesse au paradis, une œuvre romanesque de 226 pages qui retrace, pour le bonheur des amis littéraires, l’intrigue empruntée à la littérature sentimentale qui fait apparaître l’étendue de ce que peut être le jeu de l’amour », a affirmé, vendredi, Fidèle Ake Diomandé, dans une note.

Il y a dans cette œuvre, quelque chose de vivifiant. Tristesse au paradis n’est pas seulement de la littérature. Le récit de la jeune femme rêveuse, Grâce Minlibe ne verse pas autant dans le folklore populaire des histoires d’amour, tel qu’on les lit souvent. Son œuvre vise selon le critique littéraire Jean Brunel Adiaffi, plutôt à cerner les délices de l’amour, mais aussi à en souligner les ravages.

Dans cette histoire de « Tristesse au paradis », l’auteure évoque une relation amoureuse entre une jeune fille follement amoureuse d’un beau garçon qui est adulte. Une situation qui les oblige à vivre en cachette leur idylle. Puis l’histoire explose en plein vol. Dans une rare violence dont elle a du mal à se remettre… Rarement oeuvre romanesque emporte aussi impétueusement.

Grâce Minlibe est une fervente lectrice depuis son enfance. Elle a, en 2014, publié un recueil de poèmes intitulé « Chimères de verre ». En 2015, finaliste au prix littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, elle devient co-auteur du recueil de nouvelles « Une nuit avec Baker « . »Tristesse au paradis » est son premier roman.

(AIP)

tg/akn/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut