Etats-Unis

Trump menace des pays qui voteront contre sa décision sur Jérusalem à l’AG de l’ONU

Le président américain, Donald Trump

Photo : d'archives

Abidjan, 21 déc (AIP) – Le président américain Donald Trump a menacé de couper l’aide financière aux pays qui voteront, jeudi, en faveur d’un projet de résolution de l’Assemblée générale de l’ONU contre sa décision sur Jérusalem.

« Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars, et ensuite ils votent contre nous. Eh bien, nous surveillons ces votes, qu’ils votent contre nous, nous économiserons beaucoup, nous nous en fichons », a confié le président américain aux journalistes à la Maison blanche.

Les États arabes et musulmans ont demandé à l’Assemblée générale des Nations Unies de tenir une réunion spéciale d’urgence sur la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Cette rencontre se tient, trois jours après l’utilisation par Washington de son droit de veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, lundi, proposée par l’Egypte.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, a accusé Washington de menacer les pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU avant le vote de ce jeudi.

L’Associated Press a rapporté que l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley avait écrit à la plupart des 193 Etats membres de l’ONU, les avertissant d’éventuelles représailles s’ils votaient contre la décision de Washington.

(AIP)
nmfa/kp

(Publicité)

Commentaires
Haut