Culture

La styliste ivoirienne Oneney veut se faire une place dans le milieu de la mode en Afrique (PORTRAIT)

La styliste ivoirienne, Oneney

Photo : Alerte Info

Abidjan, 24 décembre 2017 – 16H29 GMT [ALERTE INFO]- La styliste ivoirienne de 29 ans, Oneney, de son vrai nom Leslie Douayelet, promotrice de l’African Lifestyle Show, un événement panafricain culturel et de mode, entend se faire une place dans le milieu, dans son pays mais également en Afrique.

Oneney, ce surnom qu’elle tient de sa défunte grand-mère et qui en bété (une ethnie de Côte d’Ivoire) signifie “belle femme”, elle en a aussi fait une marque de vêtements et accessoires de mode africaine, en 2013.

Leslie Douayelet naît le 04 avril 1988 à Agboville (environ 80 km au Nord d’Abidjan). Célibataire, elle est l’aînée d’une famille de trois enfants (deux filles et un garçon).

Après l’obtention d’un Bac A1 au pensionnat méthodiste des filles d’Anyama (banlieue Nord d’Abidjan), elle entre en 2005 à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO), où elle obtient un DEUG 2 en communication. Elle part ensuite à l’École supérieure des technologies avancées et de management (ESTAM Abidjan) d’où elle sort diplômée en techniques commerciales et ingénieure en communication marketing.

Parallèlement à ses études à l’ESTAM, elle travaille à ARIAT-LISS Communication comme hôtesse puis commerciale.

En 2010, elle décide de se rendre au Ghana pour améliorer son anglais. C’est là qu’elle rencontre une styliste ghanéenne auprès de qui elle apprend le stylisme, en particulier l’accessoirisme (bijoux, sacs en pagne…). Au départ, il était juste question de confectionner des accessoires pour se faire un peu d’argent de poche. Mais cela est finalement devenu une passion.

De retour à Abidjan elle travaille pendant deux ans à la commission nationale de lutte contre les armes légères sur un projet du PNUD et du Japon. Puis décide, en 2015, d’arrêter le travail pour se consacrer pleinement à sa passion, à travers sa première boutique éponyme, Oneney, ouverte en 2013.

Leslie commence dès lors à organiser, sur fonds propres et avec le soutien de sa famille, des défilés en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigéria, pour faire la promotion de ces produits (vêtements et accessoires). Son inspiration artistique, elle la tire de ses voyages. Voyager, une activité qu’elle “adore”.

En 2016, elle lance son premier évènement panafricain culturel et de mode dénommé l’African Lifestyle Show. Un événement qui célèbre le style africain sur toutes ses formes : gastronomie, artisanat, défilé de mode, musique, expositions-vente…

Après deux éditions en 2016 et 2017, en Côte d’Ivoire. Les 3e et 4e éditions de l’African Lifestyle Show sont prévues pour 2018, à Lomé (juin) et Abidjan (novembre).

Depuis le 15 mai 2017, Leslie elle est basée à Lomé où elle essaie de mettre sur place une entreprise de communication, dont le lancement officiel se fera début 2018.

En cette fin d’année 2017, elle a lancé un projet caritatif, “Noël en cœur”, en partenariat avec l’association Cri de cœur. Ce projet consiste en une collecte de dons, qui vont contribuer à l’organisation d’arbres de Noël pour le bonheur des enfants d’orphelinats à Lomé et Abidjan.

Si la mode est sa passion, et qu’elle entend se faire une place dans le milieu en Côte d’Ivoire et en Afrique, Oneney rêve ardemment de créer une fondation qui viendra “en aide aux tout-petits”.

RKO/ALERTE INFO

(Publicité)

Commentaires
Haut