Etats-Unis

Les Etats-Unis annoncent une réduction du budget de l’ONU

L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley

Photo : AIP

Abidjan, 29 déc (AIP)- L’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Nikki Haley, a annoncé une réduction du budget de fonctionnement de l’ONU de 2018 et de 2019.

La mission américaine a précisé mardi qu’après une négociation de son pays, des coupes budgétaires dans les départements de l’administration et du soutien de l’ONU de l’ordre de 285 millions de dollars.

« En plus de ces économies importantes, nous avons réduit les fonctions de gestion et de soutien de l’ONU, protégé les principaux intérêts américains dans le monde et inculqué plus de discipline et de responsabilité dans le système des Nations Unies », selon Nikki Haley.

L’ambassadrice américaine a également indiqué que « l’inefficacité et l’excès de dépenses » de l’organisation étaient bien connus, tout en ajoutant qu’elle ne permettrait pas « qu’on profite de la générosité du peuple américain ou que celle-ci se poursuive de façon non maîtrisée ».

Selon la charte de l’ONU, les Etats-Unis financent l’organisation à hauteur de 22%. Sur la période 2017-2018, cette part représente 1,2 milliard de dollars.

Après le vote d’une résolution de l’ONU condamnant la décision du président américain de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, ce dernier avait prévenu que les pays qui l’ont voté n’allaient pas en profite longtemps.

« Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous. Ils n’en profiteront pas plus longtemps » avait prévenu Donald Trump à la veille du vote.

(AIP)

Sdaf/kp

(Publicité)

Commentaires
Haut