Musique

La fête de la musique célébrée à Soko (Bondoukou)

Bio Alphonse, esquissant des pas de danse avec des artistes chanteurs, lors de la célébration de la fête de la musique à Soko

Photo : AIP

Bondoukou, 30 déc (AIP) – Plus de 50 artistes chanteurs de la région du Gontougo se sont donnés rendez-vous, vendredi, à Soko, localité dans la commune de Bondoukou (Nord-est) pour célébrer la fête de la musique, à l’initiative de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie.

Selon le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Bio Kouakou Alphonse, ces festivités s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale de la musique instituée en 1975 et qui vise à faire la promotion de cet art.

« Artistes du Gontougo, ici réunis, confirmés ou non , vous aussi, faites de la musique pour permettre à un large public d’accéder à des musiques de toutes sortes et de diverses origines et langues car, je sais qu’en votre compagnie, on aura les rythmes Lobi, Baoulé, Agni, Dioula, Abron, Koulango etc. » a-t-il lancé.

Il s’est félicité de la mobilisation massive de la population et a justifié le choix de Soko par le fait que le village abrite un homme, Kobenan Gboko Diguida, célèbre artiste chanteur, précurseur de la modernisation de la musique traditionnelle du terroir qui a formé de nombreux artistes de la région comme Assouman Koko, Awa Kouman, Ama Marie et bien d’autres chanteurs de renom.

Cette fête, parrainée par Timité Mory, fils du village a vu défiler pendant une journée des artistes venus de toute la région.

(AIP)

zaar/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut