Mali

Soumeylou Boubèye Maïga nommé Premier ministre

Photo : APANEWS

APA Bamako (Mali)- Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta du Mali vient de nommer M. Soumeylou Boubèye Maïga Premier ministre, a-t-on appris ce samedi de source officielle

Il remplace à ce poste Abdoulaye Idrissa Maiga qui a présenté la veille sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer la démission surprise de Abdoulaye Idrissa Maiga.

Jusqu’à sa nomination à la primature, Soumeylou Boubèye Maïga occupait depuis août 2016 le poste de secrétaire général de la Présidence

Journaliste de profession, Boubeye devient ainsi le 5ème Premier ministre du Mali en moins de 5 ans.

Diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal, il a poursuivi ses études en France où il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de diplomatie et administration des organisations internationales en 1987 à l’université de Paris-Sud.

Né le 8 juin 1954 à Gao, il est aussi titulaire d’un diplôme de relations économiques internationales à l’Institut d’administration de Paris.

Au plan politique le nouveau Premier ministre malien milite au sein du Parti malien du travail (PMT).

Il a été l’un des principaux artisans de la chute du régime de Moussa Traoré en 1991. Il entre au cabinet d’Amadou Toumani Touré, alors président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), en qualité de conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992.

AD/of/APA

(Publicité)

Commentaires
Haut