Société

Retro 2017 : Abidjan renoue avec l’organisation de grands événements internationaux

Les dirigeants africains et européens participants au sommet UA-UE à Abidjan

Photo : d'archives

Abidjan, 03 jan (AIP) – La capitale économique ivoirienne, Abidjan, a renoué avec le ballet d’organisation des grands événements dans tous les secteurs.

Pour la première fois, les dirigeants d’Afrique et d’Europe se sont retrouvés du 29 au 30 novembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans le cadre du  5ème sommet UA-UE qui a réuni 60 chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents et même la présence du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

La cérémonie d'ouverture des VIIIèmes jeux de la Francophonie

La cérémonie d’ouverture des VIIIèmes jeux de la Francophonie

La capitale économique ivoirienne a abrité également les VIIIèmes jeux de la Francophonie, du 21 au 30 juillet, avec la présence de 53 pays participants et plus de 4000 athlètes.

D’autres événements se sont tenus à Abidjan comme le 4ème Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017) tenu du 17 au 26 novembre, le Rassemblement mondial Scale Up Nutrition (SUN) du 07 au 09 novembre, la 19ème Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2017) du 04 au 09 décembre.

La 4ème réunion des acteurs et conseils économiques de l’Union africaine et l’Union européenne a été organisée le 16 novembre. Auparavant, du 09 au 11 octobre, s’est tenu le 4ème Forum de la jeunesse Afrique – Union européenne.

Organisée pour la première fois dans un pays francophone, le Forum pour la révolution verte en Afrique (AGRF) s’est tenu sur les bords de la Lagune Ebrié. Initiée notamment par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), la 7ème édition de AGRF a porté, du 04 au 08 septembre, sur le thème « Accélérer la marche de l’Afrique vers la prospérité : Contribuer à la croissance d’économies inclusives et à la création d’emplois à travers l’agriculture ».

La 2ème édition du forum économique des startups, incubateurs et investisseurs d’Afrique dénommé « Africa startup forum » s’est ouverte le 14 novembre à l’Ecole supérieure africaine des TIC en présence de plus de 250 startupers. Durant cinq jours, ces « monteurs de projets en devenir » ont présenté leurs œuvres dans 15 secteurs d’activités en vue de bénéficier d’incubation et de financements.

Abidjan a accueilli du 21 au 22 juin, la 2ème édition du Forum international de la culture client et de l’accueil (FICCA), un rencontre d’affaires entre professionnels du marketing digital, de la relation client et de l’accueil.

Abidjan a accueilli aussi la 2ème édition du Forum international de la formation et de l’emploi (FIFE) du 16 au 18 novembre.

Ouverte le 29 novembre, pour trois jours, le 7ème Forum international du Réseau des experts pour l’Approvisionnement en Eau potable en milieu rural (RWSN) a porté sur le thème « L’eau pour tous ».

Outre plusieurs sommets et forums régionaux et continentaux, Abidjan a abrité aussi la 44ème session du Conseil des ministres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Tous ces événements, dont la liste n’est pas exhaustive, se traduisent en retombées économiques importantes pour le pays, a assuré le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation, en prélude au Nouvel an.

(AIP)

cmas

(Publicité)

Commentaires
Haut