Politique

Le corps préfectoral invité à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle de démocratie dans la sous région

Abidjan, 04 jan (AIP) – En prélude à la tenue des élections municipales, régionales et sénatoriales prévues en 2018, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a demandé au corps préfectoral d’œuvrer à la bonne tenue de ces scrutins électoraux, afin de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de démocratie, à l’échelle sous régionale.

» Ces élections permettront de consolider notre maturité démocratique. Je vous demande, d’œuvrer au bon déroulement de ces scrutins afin de faire de notre pays un modèle de démocratie dans la Sous-région. « , a déclaré Alassane Ouattara, lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, au Palais des pas perdus, jeudi.

Le président de la République a salué les actions de ces représentants de l’État ivoirien, dans leurs régions, durant l’année 2017. « L’année 2017 a été une année difficile, du fait la chute brutale des cours du cacao sur le marché international,(…) Grace à vous, ces difficultés ont été bien gérées », a-t-il affirmé.

Pour le chef de l’État, malgré le lourd tribut payé dans l’exercice de leurs fonctions, avec des agressions et des bâtiments saccagés et vandalisés par des manifestants, ces administrateurs préfectoraux ont su s’impliquer avec patience et persuasion, en expliquant aux populations les choix difficiles du gouvernement ivoirien.

» Je vous exhorte à maintenir une proximité avec vos administrés afin d’anticiper les crises et d’apporter des réponses adéquates à leurs préoccupations », leur a réitéré Alassane Ouattara.

Dans leur adresse de présentation de vœux, le corps préfectoral avait renouvelé leur engagement à continuer de servir la nation ivoirienne.

« Un pays aux fondations solides, capables de résister au choc économique », a affirmé leur porte parole, le préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha,qui a salué les actions du président Alassane Ouattara, à travers, entre autres, le maintien des grands équilibres macro économiques, la tenue de grandes manifestations en Côte d’Ivoire, dont les 8 éme jeux de la francophonie et le sommet Union africain-Union Européenne.

Cette cérémonie de présentation des vœux a vu la présence de tous les présidents des institutions, des membres du gouvernement, avec à leur tête le premier ministre Gon Coulibaly.

(AIP)

nmfa/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut