Politique

Ouattara souhaite le retour de tous les exilés, sans exception au pays

Le chef de l’État, Alassane Ouattara

Photo : AIP

Abidjan, 04 jan (AIP) – Le chef de l’État, Alassane Ouattara a déclaré être favorable au retour de tous les exilés, sans exception, au delà des 93 % d’exilés qui ont regagné la Côte d’Ivoire, à ce jour, dans le cadre du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Lors de son adresse aux chefs et rois traditionnels, aux confessions religieuses présentes pour le compte du Forum national des confessions religieuses et du Conseil supérieur des imams (COSIM), jeudi, au Palais des pas perdus, le président ivoirien a encouragé » tous ceux qui se trouvent, à l’extérieur, à rentrer en Côte d’Ivoire », a-t-il voulu.

Alassane Ouattara a exprimé sa bonne volonté, à l’endroit des exilés, « ces personnes qui ont quitté la Côte d’Ivoire », à l’issue de la crise post-électorale de 2010. « Nous poursuivrons nos efforts pour que tous les fils et filles puissent être au pays. Plus de 93 % ont regagné le pays », a-t-il préconisé.

En ce qui concerne, les personnes détenues en prison, en attente de jugement pour des motifs judiciaires en Côte d’Ivoire, Ouattara a déclaré que les procès étaient en cours.

En tant que chef de la magistrature, le président de la République ivoirienne a encouragé la justice, à faire diligence en prenant les dispositions pour accélérer les jugements. « Nous souhaitons que le rythme soit accéléré, dans la mesure du possible », a souhaité le premier magistrat ivoirien.

Dans la même veine, le garant de la Constitution ivoirienne a dit avoir « récemment pris un décret pour la libération de 4000 détenus de droit commun. » J’ai instruit le Garde des sceaux à instruire de façon diligente, la mise en œuvre de ce décret », a-t-il soutenu.

(AIP)

nmfa/akn/fmo

(Publicité)

Commentaires
Haut