Mankono

Cinq centres d’alphabétisation ouverts dans la région du Béré

Les autorités préfectorales du département lors de la visite d’un cente d’alphabétisation

photo AIP

Mankono, 9 jan (AIP) – Une ONG dénommée « Groupe Ma Famille » a ouvert cinq centres d’alphabétisation dans la région du Béré grâce au projet baptisé « Ambo Gbono Lor » en vue d’œuvrer à l’autonomisation de la femme et de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).

Le corps préfectoral et les autorités éducatives de la région ont visité, samedi, les centres d’alphabétisation de Mankono, Madian, Karamokola, Oussougoula et Tonhoulé suivie de la remise des kits de formation aux cinq animateurs.

La présidente de l’ONG, Karamoko Aminata est très heureuse de pouvoir contribuer à l’autonomisation des femmes de la région.  » Depuis plusieurs années nous luttons pour l’épanouissement de nos sœurs. Aujourd’hui, grâce à ces apprentissages consacrés aux filles entre 12 ans et 18 ans, elles sauront lire et écrire afin de s’assumer dans la vie active. L’ONG Groupe ma famille œuvre dans trois domaines à savoir la santé, l’éducation et le vivrier », a-t-elle souligné.

Le porte-parole des apprenantes, Dosso Bintou a exprimé sa satisfaction pour ce projet qui vient leur inculquer un savoir.  » Moi, je suis commerçante mais étant analphabète, je ne sais pas comment gérer mon argent ni même le calculer. Nous allons nous consacrer aux cours pour mieux nous en sortir. Je remercie l’ONG  qui a pensé à nous les femmes analphabètes », a-t-elle témoigné.

(AIP)

kae/kkf/kam

Commentaires
Haut