Asie

La Corée du Nord propose de participer aux jeux d’Hiver

Au cours de cette rencontre, Séoul a profité pour demander que soit organisée parallèlement aux Jeux d’hiver une réunion des familles

photo AIP

Abidjan, 9 jan (AIP) – La Corée du Nord a proposé d’envoyer des athlètes et une délégation de haut rang aux prochains Jeux olympiques en Corée du Sud lors de leur première rencontre mardi en deux ans,  à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

Au cours de cette rencontre, Séoul a profité pour demander que soit organisée parallèlement aux Jeux d’hiver une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53), l’un des héritages les plus douloureux du conflit, de même que des pourparlers entre Croix-Rouge des deux pays, et des discussions militaires destinées à éviter les «heurts accidentels».

«Offrons au peuple un cadeau précieux pour le Nouvel an. On dit qu’un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu’un voyage solitaire», a lancé le responsable de la délégation nord-coréenne Ri Son-Gwon.

«Le peuple souhaite ardemment voir le Nord et le Sud aller vers la paix et la réconciliation», a répondu le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-Gyon, chef de la délégation sud-coréenne.

Depuis deux ans, la situation sur la péninsule s’est dégradée, le Nord menant trois nouveaux essais nucléaires et multipliant les tirs de missile.

(AIP)

sdaf/kam

(Publicité)

Commentaires
Haut