Europe

Macron demande le respect de l’accord nucléaire avec l’Iran

Le président français, Emmanuel Macron et D.Trump

Photo : AIP

Abidjan, 12 jan (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a demandé jeudi le respect de l’accord nucléaire avec l’Iran par l’ensemble des signataires.

« Le président de la République a rappelé la détermination de la France en faveur d’une application stricte de l’accord et l’importance de son respect par l’ensemble de ses signataires », a indiqué la présidence française dans un communiqué au sujet de l’accord nucléaire signé en 2015 avec l’Iran.

Réunis jeudi à Bruxelles, les Européens ont de nouveau défendu l’accord qui empêche l’Iran de développer un programme nucléaire militaire en échange de la levée de certaines sanctions économiques.

Mais ils ont aussi évoqué les nombreux autres sujets de contentieux partagés avec Washington contre Téhéran en faisant part au chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif leurs préoccupations sur d’autres sujets, comme le développement de missiles balistiques (par l’Iran) ou les tensions dans la région et les récentes manifestations ayant fait 21 morts en Iran, a souligné la diplomate en chef de l’Union européenne, Federica Mogherini, à l’issue de la rencontre.

Il n’y a pas aujourd’hui d’indication qui pourrait faire douter du bon respect par la partie iranienne de l’accord puisque l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) confirme régulièrement (sa) bonne mise en œuvre», a fait valoir le ministre français Jean-Yves Le Drian.

«Il importe donc aujourd’hui que l’ensemble des parties prenantes respecte cet engagement commun et, en conséquence, que nos alliés américains le respectent aussi», a-t-il insisté.

Le président américain, Donald Trump doit décider ce vendredi s’il rétablit ou non des sanctions contre Téhéran.

(AIP)

sdaf/akn/cmas

Commentaires
Haut