San-Pédro

La DREN de San Pedro réceptionne le premier bâtiment du collège moderne de Gabiadji

Les officiels à la cérémonie de remise du 1er bâtiment du collège moderne

Photo : AIP

San Pedro, 13 jan (AIP) – La Direction régionale de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de San Pedro a réceptionné jeudi, un premier bâtiment de trois classes et le bureau du principal du collège moderne de Gabiadji, que construit actuellement le Conseil régional de San Pedro.

Démarrés sous l’ex-conseil général de San Pedro, les travaux de construction de ce lycée de 16 classes, reparties sur deux bâtiments de deux niveaux chacun, avaient été suspendus depuis des années, pour des problèmes de passation de convention. Le conseil régional de San Pedro a repris en 2016 les travaux qui vont permettre de recevoir dès ce mois de janvier près de 200 élèves de sixième, répartis dans trois classes.

Ces élèves avaient été envoyés au collège moderne COOPAGA de Gabiadji, provoquant des sureffectifs dans les classes, en attendant l’affectation d’un principal. Mme N’Da Amany Chantal, vient d’y être affectée comme premier responsable de ce nouveau collège, qui porte à quatre le nombre total des collèges de cette sous-préfecture, dont deux sont du privé.

Selon le premier vice-président du Conseil régional de San Pedro, Charles N’Gbesso, près de 200 millions de francs CFA sont alloués à la construction des deux bâtiments de huit classes chacun et de celui de l’administration. L’équipement également, a-t-il noté, sera à la charge du conseil régional.

Le directeur régional, Kouamenan B. Albert, a salué l’ouverture de ce collège, appelé à fonctionner à base quatre, avec en moyenne 60 élèves par classe.

(AIP)

jmk/fmo

Commentaires
Haut