Education

Formation des acteurs de l’Éducation sur la participation de la femme dans la prévention des conflits

Une vue des jeunes de la Marahoué participant à une formation en entrepreneuriat

Photo : AIP

Bouna, 13 jan (AIP)- Un atelier de formation des acteurs clés du système éducatif portant sur le rôle et la participation de la femme et de la jeune fille dans la prévention des conflits, se tient depuis mercredi au foyer des jeunes de Bouna, à l’initiative d’ONU-Femmes et du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et l’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en réseau d’un mécanisme d’alerte précoce en Côte d’Ivoire en matière de conflit. Elle a rassemblé des institutrices, des éducateurs, des censeurs, et chefs de structures du système éducatif dont le Directeur régional de l’Éducation nationale (Dren) de Bouna, Koffi Komenan Hyacinthe.

Ces acteurs ont, aux cours des travaux, posé un diagnostic en rapport avec certaines pesanteurs qui relèguent la femme au second rang avant de plancher sur les éventuelles stratégies à mettre en œuvre pour lui conférer une place de choix dans la prise de décision, notamment dans la prévention et la résolution des conflits.

Selon Koffi Komenan Hyacinthe, cette formation vient à point nommé car elle donne des outils aux acteurs de l’Éducation pour cristalliser davantage dans l’esprit des élèves dans les établissements, que les femmes sont d’une importance capitale car elles ont également leur rôle à jouer, surtout en matière de prise de décision.

A la suite des acteurs de l’éducation, des journalistes de la région du Bounkani ont aussi une séance de formation sur le thème, relève-t-on.

(AIP)

on/tad/fmo

Commentaires
Haut